L’ACE organisait les 6, 7 et 8 octobre 2022 son 30ème Congrès à Arcachon. L’occasion de réunir près de 500 avocats venus de toute la France (Métropole et OutreMer) pour se former, débattre ensemble de l’avenir de la profession et fêter les 30 ans de l’ACE – Avocats, Ensemble, premier syndicat de la profession.
L’ACE est née en même temps que la fusion des Conseils Juridiques avec la profession d’avocat, il y a 30 ans. Depuis nous œuvrons sans relâche à faire du conseil la composante essentielle et commune de la profession d’avocat, que nous soyons plaidants ou non. Le conseil n’a plus lieu d’être distingué de la défense car il en est consubstantiel. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Raskin, Président national, a pu introduire notre 30ème Congrès, rappelant également que le conseil, quel que soit le mode d’exercice et le domaine d’activité de l’avocat, est au centre de sa relation avec son client et de l’ensemble de ses missions.
L’entrepreneuriat, clé de voûte du développement de la profession
Depuis notre création, l’ACE a toujours mis en avant l’entrepreneuriat et l’innovation.
Alors que nous avons traversé et traversons encore des crises successives, la fibre entrepreneuriale est indispensable pour assurer la résilience de notre pro- fession et de nos cabinets.
C’est dans ce contexte que nous avons organisé cette année près de 30 ateliers de formation pour favoriser les échanges, stimuler la créativité de chacun et dé- velopper de nouvelles compétences indispensables au renforcement de nos prestations. L’entrepreneu- riat, c’est le gage d’une profession qui se renforce, s’adapte et dans laquelle chacun peut trouver un mo- dèle qui lui convient pour s’épanouir dans son quoti- dien, dans le respect de l’humain.
La construction commune d’une Justice plus efficiente
Dans la continuité de nos travaux et du rapport récent des États Généraux de la Justice, nous avons souhai- té réaffirmer notre volonté de construire une Justice plus efficiente en partenariat avec les Magistrats et toutes les autres professions du droit. Ainsi, lors de notre plénière “Justice : retour avec le futur” animée par David Abiker, nous avons pu faire intervenir des magistrats et des représentants de notre profession :
- Fabrice Vert, Vice-Président du Tribunal Judiciaire de Paris
- Sophie Ferry, Présidente de la Commission Pros- pective du Conseil national des Barreaux
- Isabelle Gorce, Première Présidente de la Cour d’Appel de BORDEAUX
- Louis Degos, Avocat au Barreau de Paris, Vice-Pré- sident de l’ACE Paris,
- Sophie Lapisardi, Présidente de la Commission ACE Soft Skills
- Gilles Accomando, Magistrat, Directeur de l’EFB
L’ACE a à cœur d’avancer pour une justice digne d’un Etat libre et démocratique, dotée des moyens suffi- sants pour ce faire. Il faut impérativement repenser le procès civil, traumatisé par de trop nombreuses ré- formes qui n’ont abouti qu’à limiter l’accès au juge et à alourdir sensiblement le temps et le coût du procès. Non aux réformes de gestion des flux, est-ce enfin entendu ?! Repensons la procédure pénale, trop com- plexe, peu lisible et non en phase avec les équilibres du code de procédure pénale qui ont beaucoup évolué depuis 1958, au gré des attentes sociales, de l’évolution de la criminalité, de la technologie, et des jurispru- dences judiciaires, constitutionnelles et européennes.
Enfin, il s’agissait pour nous de célébrer les 30 ans de notre syndicat. En 30 ans, l’ACE a su gagner dura- blement sa place dans la représentation de notre pro- fession en France, en devenant en 2020 la première force syndicale au sein de Conseil National des Bar- reaux. Nous remercions à ce titre l’intervention de Jérôme Gavaudan, Président du Conseil national des Barreaux, qui a salué le travail mené par nos élus au sein de l’institution ainsi que le rôle fondamen- tal que les syndicats jouent dans la construction de notre profession.
Depuis 30 ans, et plus que jamais actuellement, nous avons à cœur d’assurer une présence importante à l’international en assurant la promotion d’actions aux côtés des acteurs économiques internationaux et des instances européennes, afin de pallier les ap- plications trop souvent insuffisantes du droit interne mais également du droit international public ou privé.
Enfin, nous avons su développer un réseau dyna- mique qui porte les valeurs de l’ACE dans toutes les régions de France et assure un relais de nos actions dans tous les Barreaux de France.
–