Par Franck BOULIN, Président de la Commission Lobbying
L’avocat se doit d’être au cœur du débat public. À ce titre, nos instances ordinales sont très présentes durant la période électorale actuelle.
Ainsi le CNB s’engage fortement autour du projet « In/Justice » et des campagnes de communication qu’il finance/diffuse dans la presse et sur les médias audiovisuels, pour mettre en valeur l’importance de la place et du rôle de l’avocat dans la société.
Les initiatives du CNB et des Ordres reflètent le rap- port des forces des organisations syndicales et professionnelles des avocats au sein de leurs instances. Et nous pouvons être fiers de l’influence de l’ACE en leur sein, d’autant plus forte que nous étions arrivés en tête des dernières élections au CNB en 2020 et que nos candidats remportent régulièrement de grands succès dans de nombreux Barreaux.
Il importe cependant que notre ACE soit plus visible en tant que telle et qu’elle porte aussi, par elle-même, ses valeurs et son programme, pour faire avancer ses objectifs prioritaires auprès des pouvoirs publics, et de façon plus globale, les faire connaître plus large- ment auprès de la population.
Au-delà de notre propre organisation, le lobbying de l’ACE doit être un moyen de mieux faire entendre les préoccupations de tous les avocats, notamment lorsqu’elles rejoignent celles de tous les justiciables.
C’est pourquoi c’est avec regret que nous avions dû constater, lors du débat parlementaire sur la loi « sur la confiance dans l’institution judiciaire », que la parole des avocats n’était pas suffisamment entendue ni même audible, et que la gravité de l’atteinte portée au secret professionnel était passée quasiment inaperçue au sein du public.
C’est dans ce contexte qu’au Congrès de Marseille en octobre 2021, il a été décidé de créer la commission lobbying au sein de l’ACE.
La commission établit actuellement son programme pour mettre à jour son réseau de contacts avec les pouvoirs publics.
Le renouvellement des cabinets ministériels et des groupes parlementaires mène de nouvelles figures et de nouveaux intervenants avec lesquels nous devrons tisser rapidement des relations étroites d’écoute et de confiance.
Pour efficacement tisser des liens avec leurs responsables, nous devons être à même de leur faire part de nos priorités.
La commission doit également renforcer les relations de l’ACE avec la presse, écrite comme audio- visuelle.
Commission transversale, la commission lobbying est en premier lieu le relais des préoccupations et des attentes de toutes les autres commissions et sections de l’ACE.