Depuis quelques années, les legaltechs ont modifié le paysage juridique français, apportant aux professionnels du droit et aux justiciables de nouveaux outils pour faciliter l’accès au droit.
Parmi ces nouveaux acteurs, l’un d’entre eux s’affirme par ses performances et ses engagements éthiques : Predictice.
Un succès immédiat
Créée en 2016 par une équipe complémentaire d’entrepreneurs venant du monde du droit et du digital, la startup ambitionne de créer le « Google du Droit », afin de permettre aux professionnels du droit de trouver en un instant l’information dont ils ont besoin.
Les équipes d’ingénieurs et de juristes de Predictice ont donc développé une technologie de traitement du langage naturel, capable d’analyser les documents à une vitesse de 2 millions de documents par seconde.
Forte des nombreuses récompenses que cette technologie reçoit chaque année, Predictice a réalisé en 2019 une levée de fonds de 5 millions d’euros, témoignant ainsi de la confiance des investisseurs dans l’avenir de ce projet.
Désormais, la plateforme de Predictice est utilisée par 56 des 100 plus grands cabinets parisiens, 2 000 avocats partout sur le territoire français et de nombreux assureurs et juristes d’entreprise.
Au mois de décembre dernier, Predictice a été désigné grand vainqueur du Prix de l’Innovation de l’Incubateur du Barreau de Paris et a renouvelé en mars son partenariat avec ce même barreau.
Predictice est désormais présent en France et au Luxembourg, et compte bien continuer son développement international dans les prochaines années.
Un outil incontournable pour prendre des décisions et négocier
Les outils développés par Predictice s’organisent autour de trois volets :
- un outil performant de recherche de jurisprudence qui permet d’obtenir des jurisprudences ciblées, notamment en les triant en fonction de leur sens ;
- un outil d’aide à la décision, rendue possible grâce à la production de rapports d’analyse permettant d’estimer les chances de succès d’un procès ou encore le montant des indemnités susceptibles d’être obtenues selon la juridiction saisie ; et
- le Scan, qui permet d’accéder à l’intégralité des références juridiques citées dans un document et d’en conserver une copie sécurisée.
Depuis 2022, l’outil d’analyse statistique a été complètement repensé pour être encore plus performant, intuitif et ergonomique.
Désormais, l’analyse s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une frise chronologique permettant de connaître la durée moyenne d’une procédure judiciaire ;
ou encore une cartographie claire et synthétique pour évaluer le contentieux sur la ou les juridiction(s) de son choix ou sur l’ensemble du territoire français.
Un engagement éthique fort
Convaincue qu’il est nécessaire de construire des outils conformes à la déontologie de la profession d’avocat, Predictice a mis en place plusieurs programmes destinés à nourrir le débat sur les enjeux éthiques de la technologie dans le monde du droit.
La startup a créé le Comité éthique et scientifique de la justice prédictive qui réunit des experts reconnus, en leur garantissant un accès entier à ses algorithmes. Leurs travaux ont donné lieu à l’élaboration de la Charte de la justice prédictive, qui énonce huit principes devant être respectés par les outils de justice prédictive.
Predictice a également permis l’adoption du Lawyer Cloud Act, charte listant les principes et les règles indispensables à la création d’un outil de stockage nomade et sécurisé.
Enfin, Predictice a mis en place le Programme pour l’enseignement et la recherche (PPER), qui permet aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de bénéficier d’accès gratuits à la plateforme.