Valérie Morales, Présidente Section internationale ACE

« Innovation & Droit » était le thème de notre séminaire international d’Alicante des 30 et 31 mai 2024. Avec près d’une centaine de participants, venus de France et d’Espagne, nous avons vécu ces deux jours intenses comme une «expérience immersive» dans les lieux emblématiques d’Alicante. 

Le voyage a débuté au Musée Archéologique d’Alicante, le MARQ. En marge d’une exposition consacrée à l’âge du bronze, le MARQ a accueilli notre conférence dans une ancienne chapelle, transformée en bibliothèque. L’âge du bronze, moment charnière de l’histoire de l’humanité, a eu une résonance particulière avec le fil rouge de notre séminaire: à l’aube d’une nouvelle ère, celle de l’IA, quel avenir pour le juriste augmenté? 

Après la révolution numérique, l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, le juriste augmenté est entré dans l’ère de la cobotique, la collaboration entre l’homme et le robot. Comment les métiers du droit et de la justice s’approprient-ils les nouveaux outils technologiques tout en respectant éthique et déontologie? Quel usage les tribunaux font-ils de l’audience filmée, de la visio-conférenceet des outils de justice prédictive ? Doit-on apprendre à «prompter » dans les facultés de droit ? Oui! Pour contrôler les réponses de l’algorithme, moderniser les métiers du droit et nous recentrer sur l’accompagnement humain dans les dédales de la justice, car aucun algorithme ne saura jamais le faire aussi bien qu’un être humain. Je remercie chaleureusement tous les conférenciers, modérateurs et participants venus de France et d’Espagne. 

Grâce à vous, ce séminaire a été une formidable réussite. Les débats ont été passionnants, sincères, disruptifs, souvent drôles et toujours plein d’énergie. Ce séminaire doit son succès à la richesse de vos profils : avocats, directeurs juridiques, chefs d’entreprise, universitaires, juges, policiers, notaires, experts-comptables, un éditeur juridique ainsi que deux députés spécialistes de la régulation du numérique, Laetitia Avia et Stéphane Vojetta. Je salue la présence d’Anne-Sophie Nardon, Vice-Présidente de l’ACE, de Jean-Paul Hordies, Président de la Commission Droit de l’Union de l’ACE et d’Olivier Laude, Vice-Président de la Section internationale de l’ACE qui a animé avec brio les débats pendant ces deux jours. Jacques Bouyssou a présenté les propositions de PARIS PLACE DE DROIT pour une justice commerciale innovante en France, accompagné des quatre jeunes lauréats de son concours de plaidoirie internationale. 

« L’expérience immersive» s’est ensuite poursuivie lors d’une soirée hors du temps au Château médiéval de Santa Barbara, avec l’animation musicale de Laura Marco Varela et Juan Tarranco : https://www.facebook.com/reel/1224676275606620 COMMUNIQUÉ 30-31 mai 2024 à Alicante INNOVATION ET DROIT Agence Consulaire d’Alicante Valérie Morales, Présidente Section internationale ACE Enfin, troisième temps fort de ce voyage, l’enclave européenne nichée au cœur d’Alicante: le siège de l’EUIPO, l’office européen de protection des droits de la propriété intellectuelle. Endroit futuriste et grandiose, dans lequel nous avons été accueillis pour une conférence et une visite privées réservées à notre groupe. Les sourires sur les photos témoignent de l’excellente ambiance qui a régné pendant ces deux jours, au rythme de la douceur de vivre typique d’Alicante. 

 Ce séminaire a bénéficié du soutien local des barreaux d’Alicante, d’Elche, de l’Ordre des Procuradores d’Alicante, de l’Université d’Alicante, de la Generalitat Valenciana, du Foro de Debate Económico Germán Bernácer et de l’agence consulaire française d’Alicante. La Section internationale remercie aussi LEXIS NEXIS, nos interprètes TRADULINGUA, notre photographe Bernard Ghnassia, et tous nos partenaires et cabinets intervenants, notamment JLCA &AS.-LAWYERS, avec les infatigables José-Luis Campillo et Benoît Gaffier ; et bien sûr, Sandrine Lagorce et Stéphanie Colin, de l’ACE, qui m’ont accompagnée dans cette folle course de fond malgré un calendrier serré. Enfin, je remercie Emmanuel Raskin, Président National de l’ACE, qui m’a donné carte blanche pour cet évènement. A bientôt pour un prochain rendez-vous prometteur de la Section internationale!

Plus d’articles