Par Jean-Yves CANNESSON, Notaire honoraire, Colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale, Président de la commission «Sécurité-Citoyenneté-défense» de l’UNAPL
Dés 2013, le président de l’UNAPL de l’époque, Michel CHASSANG, et l’auteur de ces lignes estimaient que les professionnels libéraux ne pouvaient rester à l’écart des sujets de défense. La décision de création de la commission a été prise en décembre 2015, après les tragiques attentats qui ont frappés le territoire national, et annoncée officiellement par un communiqué en janvier 2016.
Le concept de défense est désormais global ; la défense n’est pas que militaire, elle est aussi civile, économique et culturelle. Ainsi, les professionnels libéraux, par leur place dans la société, leur influence et leur engagement, ont un rôle à jouer dans la rési- lience du pays.
Dénommée « sécurité-citoyenneté-défense », la commission s’est assignée pour objectifs :
• De faire l’interface avec l’État sur les sujets de sécurité et de défense,
• Améliorer la sécurité des professionnels libéraux dans leur exercice quotidien,
• Développer la résilience et l’esprit de défense.
La commission a été à l’origine d’un dossier spécial, publié dans l’Entreprise Libérale, sur l’engagement personnel important, comme réserviste, de plusieurs professionnels libéraux dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Un sujet central : la Cybersécurité
Le sujet de la cybersécurité, dans un contexte d’attaques nombreuses, accrues après la crise sanitaire, le développement du télétravail et le conflit en Europe de l’Est, est d’une grande actualité.
Un dossier spécial «cybersécurité» avait été publié dès 2017 dans la revue «L’entreprise libérale» et un guide des bonnes pratiques avait été édité et largement diffusé. Des liens sont toujours en ligne sur le site de l’UNAPL afin de signaler les contenus illicites et les spams de nature cyber-criminelle.
Cet engagement dans le domaine de la cybersécurité se poursuit par de nombreux webinaires de formation qui rencontrent toujours un grand succès.
’U2P (Union des Entreprises de Proximité) à laquelle appartient l’UNAPL, a adhéré en 2021 au Groupement d’intérêt public ACYMA (Action cybermalveillance). Cette participation se concrétise par un partage d’informations pour se protéger, signaler, voire déposer plainte, via le site www.cybermalveillance.gouv.fr
Cette coopération a permis la mise en place d’une assistance cyber en ligne disponible en accès direct sur le site de l’UNAPL.
Sans oublier d’autres préoccupations
Les comportements déviants ou agressifs des clients et patients sont aussi un sujet de réflexion pour la commission. Après une conférence expérimentale organisée avec l’appui d’un psychothérapeute, une formation a été mise en place au sein du FIF-PL sous le titre « Les professions libérales et la violence, insécurité, incivilités, comportements déviants, quelles solutions ? ». Il s’agit de transmettre au professionnel libéral les connaissances et les savoir-faire lui permettant d’analyser et de désamorcer les situations à risque, d’adopter les processus mentaux et les réponses adéquates, de gérer, notamment sur un plan émotionnel, l’agressivité et les accès de violence auxquels il est susceptible d’être confronté.
Rappelons, par exemple, que le nombre d’agressions contre des médecins a franchi la barre symbolique du millier d’incidents recensés. Les relations avec le Délégué aux Coopérations de Sécurité au sein du Ministère de l’Intérieur se sont poursuivies et ont permis la mise en ligne, sur le site de l’UNAPL, de plusieurs fiches pratiques de prévention « Les bons réflexes pour votre sécurité » mises au point par ce Ministère avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La commission s’est emparée aussi du sujet de la propriété intellectuelle qui est pillée chez certains professionnels libéraux. Une formation, sous forme de webinaire, est en projet pour 2023.
Enfin, la commission reste à la disposition des professionnels libéraux qui pourraient nous signaler d’autres sujets d’action.