Commission communication institutionnelle – Revue ACE n°155

par Sèverine AUDOUBERT,

Avocate au Barreau de Paris,

Vice-Présidente de la commission Communication du CNB

Mobilité Internationale et Mandataire en Transaction Immobilière,

Présidente Commission ouverte Nouveaux Métiers Barreau des Avocats de Paris depuis 2017,

Membre élue au CNB 2021-2023,

Membre de la Commission Prospective et Innovation,

Membre de la Commission Règles et Usages,

Fondatrice de Myentrepreneurbox, plateforme de formation et coaching aux Nouveaux Métiers.

Lors de l’Assemblée Générale élective du 19 décembre 2020, Farid Hamel est élu Président de la Commis- sion Communication Institutionnelle.

En janvier 2021, je suis désignée Vice Présidente de la Commission Communication Institutionnelle, de même que ma consœur Hélène Laudic-Baron.

Une aventure passionnante commence, en lien et soutenue par les services communication du CNB, composés de spécialistes de la Communication (relations presse, communication digitale, stratégie d’influence) et des agences de publicités externes.

Le rythme y est soutenu, la réactivité est requise en permanence, le travail d’équipe fondamental. Notre credo : l’impact. Mission de la Commission : promouvoir la profession d’avocat auprès du grand public, des entreprises et des institutions, à travers des campagnes médias, des événements nationaux et le développement de la communication numérique.

Depuis sa création, la commission a notamment permis à la profession de se doter d’une identité visuelle. Elle a égale- ment œuvré à la création du portail avocat.fr, site d’information à destination du public qui met en relation les avocats et les clients pour des consultations en cabinet, par téléphone, visioconférence ou même par email.

Avocat.fr qui est devenue la première legaltech de France avec un chiffre d’affaires en constante d’augmentation depuis 2017.

L’objectif, sous notre mandature, est de le faire évoluer en « doctolib » des avocats, visible, « user friendly » (pratique) et incontournable pour les clients. Un réflexe avocat à renforcer donc !!

Les outils à notre disposition :
  • les campagnes de communication institutionnelle : un plan d’action a été mis en place en début de mandature

prenant en compte les besoins de visibilité des avocats avec certaines expertises, le choix du timing étant un catalyseur : les avocats dans la relance économique des entreprises (post 3e confinement) en juin 2021, les avocats et le sport lors des JO de juillet 2021, les MARD octobre 2021 notamment,

  • des événements professionnels de communication (par exemple les Etats Généraux notamment en Droit Social, de la Famille, de la Prospective et Innovation, des Dommages Corporels, la Journée de la Francophonie, le Droit dans les Collèges)
  • la communication en ligne (via twitter, Instagram, Linkedin, les débats live sur FB)

En 2022, premier coup d’accélérateur : Le Conseil national des barreaux souhaite lancer une campagne de communication grand public afin de valoriser l’expertise de l’avocat dans tous les domaines de son activité professionnelle avec des supports et en 2 temps. Et avec un double objectif :

  • faire tomber les préjugés qui perdurent dans l’esprit du public réticent à solliciter un avocat ;
  • faire toujours plus la promotion d’avocat.fr, pour amener le public à s’y connecter et à y rechercher le professionnel qui lui conviendra.

Ainsi, à partir du 10 janvier 2021, des spots publicitaires ont été diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Première Innovation notable dans le paysage institutionnel : l’avocat passe à la TV !

C’est une mini-révolution lorsque l’on connaît la place occupée par la publicité et de la communication externe chez l’avocat français dans le passé. Même si le modèle de l’avo- cat américain est encore loin…

Cette campagne a mis en scène des personnages aux profils très évocateurs des différentes problématiques qui peuvent être rencontrées dans des domaines aussi variés que les droits du travail et de la sécurité sociale, de la consommation, du préjudice corporel, des enfants, de la famille et du patrimoine, fiscal et des sociétés, immobilier, public…

Cette campagne est diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions, en direct et dans les émissions en replay, sur internet et sur les réseaux sociaux. Au total, 33 spots paraîtront 140 fois de janvier à juillet 2022.

Elle incite tous les acteurs de la relation avocat-client – avocats, particuliers, entreprises – à se retrouver sur avocat.fr. La force de cette campagne est sa large diffusion ; au moins 80 % des Français de 25 ans et plus la verront.

2e innovation : l’avocat s’approprie BRUT, un vecteur viral et moderne, qui parle aux populations plus jeunes

15 reportages seront produits et diffusés sur le média en ligne Brut et ses réseaux sociaux.

Il s’agit de faire intervenir des avocats de métier pour qu’ils nous parlent de leur quotidien.

15 thématiques pour démystifier le métier de l’avocat
  1. 24 heures avec un avocat (conseil aux entreprises)
  2. Droit rural : les avocats troquent la robe contre les bottes
  3. L’avocat médiateur
  4. L’avocat protecteur de l’invisible au quotidien (Propriété intellectuelle)
  5. Il/elle se bat au quotidien pour assurer la liberté de la presse
  6. Viol, terrorisme, violences conjugales… comment les avocats défendent-ils « l’indéfendable » ?
  7. Dans les coulisses avec un avocat mandataire d’artistes ou d’auteurs
  8. 24 heures avec un avocat dans une permanence pénale
  9. Code de déontologie : 5 questions à un avocat
  10. Brut. suit les premiers pas d’un(e) jeune avocat(e) qui lance son cabinet (ou qui prend son premier poste de collaborateur (-trice))
  11. On s’est rendu dans un camp de réfugiés avec un avocat exerçant en droit des étrangers
  12. Être avocat en droit des enfants en 2022
  13. L’avocat comme premier accompagnant des jeunes entre- preneurs
  1. Les avocats au cœur de l’accompagnement des victimes de violences conjugales et des violences faites aux femmes
  2. Avocats mandataires sportifs : il n’y a pas que les agents ! Le CNB a lancé un appel à contribution (sous forme de témoignage vidéo de 2 minutes maximum) auprès des avocats pour leur proposer d’apparaître dans l’une des

15 vidéos reportages réalisées avec le média en ligne : Devenez les acteurs de cette campagne des avocats, de façon moderne ! Casting en cours !

Premier bilan :

Après le lancement de la campagne France TV. Trois types de publicités sont à prendre en compte :

  • 30 spots questions réponses sur les chaînes France télévisions diffusés depuis le 10 janvier dernier et jusqu’en mars 2022.
  • 15 reportages réalisés par BRUT, qui seront diffusés à par- tir du 9 mars et sur toute l’année 2022.
  • 3 publicités dédiées à avocat.fr en digital et à la télévision. Les premiers retours sont positifs, notamment avec 91 % des Français qui trouvent la campagne claire et facile à comprendre.

Ce début de campagne a permis une augmentation de 25 % de fréquentation sur le site avocat.fr en accès direct et de

+ 52 % de fréquentation sur avocat.fr à partir des réseaux sociaux.

A la Commission Communication, nous invitons tous les avocats à s’inscrire sur la plateforme avocat.fr afin de satisfaire les nouvelles demandes de clients, et à participer de façon constructive à ces campagnes afin que le réflexe avocat soit de plus en plus évident pour tous les clients (particuliers, entreprise, institutions !).

La communication de notre profession, c’est l’histoire de nous tous !

Plus d’articles