Interview de Sèverine Audoubert, avocate et fondatrice de myentrepreneurbox – Revue ACE n°155

Sèverine Audoubert

Avocate,

Fondatrice de myentrepreneurbox

Propos recueillis par Marine PARMENTIER

Rédactrice en Chef de l’ACE

En décembre 2021, l’ACE et myentrepreneurbox signent un accord de partenariat pour promouvoir les nouveaux métiers de l’avocat, les nouveaux modes d’exercice et la formation (en session collective ou en coaching individuel) de confrères dans ces nouveaux champs et périmètres qui sont autant de niches à investir avec succès.

Un partenariat gagnant pour tout avocat audacieux et conqué- rant, qui souhaite développer son offre de services au sein de son Cabinet !

Interview de Sèverine Audoubert, Fondatrice de myentrepreneurbox, Avocate au Barreau de Paris, Membre Elue du CNB (sur la liste ACE), Vice Présidente Commission Communication du CNB, Membre de la Commission Innovation et Prospective, Membre de la Commission Règles et Usages, Ancienne DRH puis Responsable juridique, en structures anglo-américaines et dont le credo est : Avocat moderne, avocat augmenté nous voilà !

Marine Parmentier (MP) : peux-tu nous expliquer ce qu’est myentrepreneurbox et quelle est sa proposition de valeur ? Sèverine Audoubert (SA) : Chez MyEntrepreneurBox.com, nous accompagnons les confrères dans la diversification de leurs activités au sein de leur cabinet.

MyEntrepreneurBox.com propose une offre de services dynamique créée par des avocats pour des avocats qui sont autorisés depuis plus de 10 ans à exercer des activités complémentaires notamment avec activité commerciale accessoire (dont les mandataires) et, depuis 2015, la loi Croissance Macron et ses décrets d’application du 29 juin 2016, à proposer à leurs clients, présents ou futurs, ou à leurs confrères, des biens et des services connexes.

MyEntrepreneurBox.com est conçue comme une boîte à outils ou tiroirs combinant lien humain et digitalisation afin d’aider les confrères à se lancer sans trop trébucher ou hésiter.

Myentrepreneurbox propose à ce jour 2 lignes de services pour les confrères :

  • Aider à investir certains « nouveaux métiers » (avocat mandataire en transactions immobilières, par exemple, avocat mandataire sportif, avocat mandataire artistes auteurs, avocat fiduciaire, avocat enquêteur interne, délégué à la protection des données, avocat lobbyiste, avocat médiateur/ accompagnateur de médiés et bientôt, d’autres).

Ce sont des métiers d’actualité, qui ont besoin d’avocats parce qu’il y existe des problématiques juridiques cruciales.

  • Aider à développer une activité commerciale dérogatoire (art 111 décret 29 juin 2016 relatif aux biens et services connexes à l’attention des clients ou confrères), au sein de leur cabinet, déjà existant, ou en filialisant cette activité dans une structure dédiée.
MP : Concrètement peux-tu nous dire comment fonctionne la plateforme ?

SA : Très simplement. Nous l’avons voulue comme un outil facile d’utilisation, alliant technologie et proximité humaine. Si vous souhaitez être formée individuellement à un des nouveaux métiers listés en mode coaching, vous cliquez sur les :

  • Box Coaching Individuels Nouveaux Métiers qui sont un package de 5 heures de coaching individuel avec un confrère exerçant le nouveau métier qui vous intéresse, afin de d’y faire vos premiers pas et de vous accompagner sur votre premier dossier – avocat mandataire en transactions immobilières, avocat mandataire sportif, avocat mandataire artistes et auteurs, avocat fiduciaire, avocat enquêteur interne, avocat lobbyiste, délégué à la protection des données, avocat accompagnateur de médié. Avocat legal designer est aussi un nouveau métier hybride. Sans vous « spoiler », 2 nouvelles box concernant d’autres nouveaux métiers seront disponibles très prochainement sur la plateforme…
  • Préalablement la box Diversifier son Cab, que choisir ? est celle qui devrait être suivie par tous !

Créée pour ceux qui ont envie de diversifier leurs activités traditionnelles mais ne savent pas vers quelle activité s’orienter : Le bilan de Compétences y est pré- pondérant (soft skills, hard skills, expertises juridiques actuelles) et l’accompagnement vers le choix d’un nouveau métier ou d’une activité dérogatoire en prenant soin d’expliquer les contraintes et requis déontologiques pour chacun. Inclut en outre l’introduction au nouveau métier/ activité choisie et la construction de la nouvelle offre de services en cohérence avec l’existant au sein de votre Cabinet et de vos affinités.

  • Je suis celle qui réalise exclusivement ce coaching car la partie RH (Talent development) y est à mon sens fonda- mentale.
  • Tous les packs coachings de 5 h en individuel F2F sont séquençables en 2 ou 3 moments selon votre rythme.

Soit vous souhaitez être accompagné pour vous lancer dans la création ou le développement d’une activité commerciale dérogatoire, cliquez sur l’une des box Activités Connexes.

Il existe plusieurs accompagnements possibles :

  • Audit des compétences de l’avocat qui vient nous voir parce qu’il a envie de se diversifier, de se renouveler, mais ne sait pas dans quelle direction et comment faire ?

Nous étudions dans quelle branche du droit il pratique, de quelle façon, quelle est sa structure, ses motivations, dans quelle activité connexe il aimerait bien se projeter, ses disponibilités, son timing pour arriver à la diversification de son cabinet, par exemple.

Combiné avec un accompagnement déontologique, parce que, de façon générale, sur ces dix dernières années, dans ces nouveaux métiers au sens très générique, la problématique a été la déontologie qui parfois était trébuchante, avec des points et des textes qui restaient à clarifier et entraînaient des incertitudes pour les confrères, freinant leur créativité et leur audace.

Les textes sont parfois nombreux, mais il faut savoir les lire, les déchiffrer et savoir quoi faire si l’on se déclare auprès de son Ordre exerçant dans tel métier ou dans telle activité.

Pour les confrères en exercice, jeunes ou moins jeunes, mais qui ont cet état d’esprit innovant, j’ai perçu un besoin de repères pour être accompagnés sereinement et pour transformer l’essai.

C’est la vocation de cette boîte à outils de faire évoluer nos exercices, nos cabinets, avec confiance et succès.

  • Accompagnement juridique (garder sa nouvelle business unit dans son Cab existant ? Sinon, comment organiser cette activité, quel type de structure choisir ?) par exemple pour faire évoluer ou transformer la structure d’exercice dans laquelle le confrère exerce.

Des services complémentaires sont proposés notamment :

– l’identité visuelle (ce peut être la création d’un site vitrine internet, a minima)

– la domiciliation de la nouvelle structure

  • Le Sur Mesure-Haute couture a aussi été pour vous accompagner sur la mise en place d’un art 111 plus complexe (il n’est pas sous forme de box mais il est bien disponible !)

TOUS les packages peuvent être bien sûr étoffés, personnalisés, selon le souhait et les besoins du confrère, qui aura un besoin plus important en coaching personnel ou en heures d’accompagnement déontologique ou dont le projet présentera une complexité particulière sur la structure d’exercice qu’il souhaite monter. Toutes les box sont adaptables, ajustables et modulables.

Et parce que je sais que Marine tu te poses la question comme les confrères qui liront cette interview, en bon avocat entrepreneur que je salue, un accompagnement sur le montage du business model, du business plan, des éléments chiffrés, de la gestion d’équipe (management, recrutement), un coaching pour le pitch, un accompagnement aussi pour la levée de fonds éventuelle, pour le marketing est aussi prévu (sur demande) !

MP : En quoi consiste le partenariat entre MEB et ACE ?

SA : MEB et l’ACE partagent de nombreuses valeurs dont celle de modernité, d’excellence, d’entrepreneuriat et de riches- se humaine.

MEB apporte à l’ACE une offre qualitative et spécifique sur la formation dans les nouveaux métiers, de façon innovante et créative.

Via les box mais également via des formations que MEB propose en format court de 2 h régulièrement sur les actualités Nouveaux Métiers, organisées conjointement avec l’ACE.

Le 29 novembre 2021 sur le thème de « Comment diversifier les activités de son Cabinet, Comment Faire », la prochaine le 24 janvier 2022 sur le thème du nouveau métier de l’avocat fiduciaire, à l’occasion de la publication d’un ouvrage qui fera pour sûr référence « La Fiducie pour les Nuls » avec l’un de ses coauteurs présents à cette session.

Dans le cadre du référencement Qualiopi que l’ACE a obtenu en 2021, les formations collectives et individuelles (coachings) dispensées par myentrepreneurbox sont désormais éligibles au financement par le FIF-PL.

Et pour tous les confrères, ça c’est aussi une très bonne nouvelle !

On espère vous retrouver très vite sur cette plateforme, en toute simplicité et pragmatisme. Avec un objectif : en 2022 vous passez le cap !

Plus d’articles