David RICHARD

Avocat au Barreau de Paris

Propos recueillis par Marine PARMENTIER

Rédactrice en Chef de l’ACE

Une initiative autour du droit du BIM a été lancée récemment et nous souhaitions en savoir un peu plus.

Nous avons donc posé quelques questions à l’un de ses promoteurs.

ACE : David Richard, bonjour et tous nos vœux pour la nouvelle année. Vous êtes avocat au barreau de Paris et peu avant les fêtes vous avez participé à la création de BIM4LEGAL Fr, un groupe de travail et de réflexion autour du BIM (Building Information Modelling) dans une perspective juridique.

Ce processus, aujourd’hui bien implanté, bouleverse en pro- fondeur l’industrie de la construction. Ces incidences sur le droit sont encore modestes, mais elles vont assurément prendre de l’ampleur, cela d’autant que le BIM correspond en fait à l’avènement de l’immeuble numérique et la digitalisation de ce secteur. À terme, le BIM va donc influencer et se combiner à d’autres phénomènes semblables, touchant à la numérisation de l’exploitation et la gestion immobilière – le property management, et l’aménagement foncier.

Ce faisant, le droit de la construction, de l’immobilier et de l’urbanisme seront, voire le sont déjà, amenés à intégrer ces mutations et à évoluer avec elles. Nous souhaiterions dispo- ser de quelques repères à propos de BIM4LEGAL Fr.

David Richard : Je suis bien entendu ravi de répondre aux questions de la revue ACE. Je vous souhaite à mon tour une bonne année 2022, et je commence donc par qui sont les participants de BIM4LEGAL Fr.

Le groupe a été créé par Clémence Arto – Head of European Government Affairs à Autodesk, Candice Hassine – COO chez DB-Lab , Emmanuel Di Giacomo – EMEA BIM Ecosystem Busi- ness Development Manager – D.P.L.G. Architect chez Auto- desk, Laurent Bidault – Avocat au barreau de Paris et de Lyon Associé Secteur public et construction du cabinet Novlaw Avocats, et moi-même.

Par ailleurs, un groupe LinkedIn a été lancé mi-décembre. Il compte une centaine de personnes, dont des membres influents de l’ACE, ce dont nous sommes évidemment très heureux.

ACE : Merci. Qu’en est-il du quoi ?

David Richard : L’objet de BIM4LEGAL Fr est, si je puis me permettre, un sujet à construire … Comme vous l’indiquez en introduction, il s’agit d’un groupe de travail et de réflexion sur un champ du droit du BIM où beaucoup reste à faire et à penser.

Nous avons bien entendu de nombreuses ambitions autour de l’accompagnement et de la mutualisation des pratiques juridiques touchant au BIM, par exemple sur le champ de la com- mande publique, mais aussi la formation des juristes et pas seulement, ou encore, pourquoi pas, contribuer à la réflexion autour de nouvelles réglementations, voire l’analyse des différentes approches des praticiens sur un sujet encore neuf. Toutefois, l’objectif n’est pas d’imposer un agenda particulier, mais plutôt de contribuer à répondre aux besoins des acteurs du BIM au fil de l’eau sur le champ qui est le nôtre, y com- pris en nouant des partenariats.

ACE : La démarche est intéressante, amenant la question de savoir comment vous allez procéder ?

David Richard : Là encore rien n’est vraiment figé. Sur la forme BIM4LEGAL Fr est un relais de BIM4LEGAL une entité britannique membre de UKBIM Allliance, œuvrant à la promotion du BIM et soutenue par les pouvoirs publics de ce pays. Nous allons donc profiter de leur expertise et de leur expérience en coopérant avec eux. Pour ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de créer un groupe LinkedIn, mais nous devrions assez rapidement nous structurer autour d’une association.

Sur le fond, l’idée est de croiser nos perspectives entre juristes, et au-delà entre juristes et acteurs opérationnels. D’un côté, le BIM est un sujet transversal imposant aux juristes de venir au contact de sujets techniques et technologiques, d’une autre il engendre une formalisation – et par-là une contractualisation, importante faisant que les opérationnels doivent se faire juristes ici ou là.

ACE : Très bien, et pour finir pouvez-nous dire pourquoi avoir lancé cette initiative ?

David Richard : Les raisons sont multiples. Pour n’en retenir qu’une seule, je dirais que le BIM est un sujet nouveau encore en développement, en dehors de l’expertise qu’il revient à chaque professionnel de consolider, un projet collectif comme BIM4LEGAL Fr permet d’appréhender les choses avec une approche à la fois plus large et plus pertinente. BIM4LEGAL Fr offre une perspective sur le droit du BIM bien plus riche que celle que chacun de nous peut développer individuelle- ment. C’est donc avant tout un moyen de capitaliser nos savoirs, et donc d’exister sur un secteur du droit naissant mais déjà compétitif.

ACE : Nous vous remercions pour cette présentation synthé- tique de BIM4LEGAL Fr, en vous souhaitant une pleine réussite pour ce beau projet. D’ailleurs, nous invitions celles et ceux qui souhaiteraient y participer à devenir membres du groupe LinkedIn BIM4LEGAL Fr :

BIM4LEGAL.FR | Groups | LinkedIn

Plus d’articles